Parfois, il faut savoir être patient pour gagner le point. Il ne faut donc pas confondre "vitesse" et "précipitation".
Le fairplay est de rigueur vis à vis de l'adversaire et des arbitres.
L'HISTOIRE DU SPEED
Tout a débuté à la fin des années 90. L'Allemand Bill Brandes, marin et amateur de badminton conçoit un nouveau volant, plus petit, plus lourd et donc plus rapide et surtout plus aérodynamique. Ce volant appelé "speeder" peut atteindre les 290 km/h. Après sept ans d'efforts, le Shuttleball est né. Ce sport de raquettes a été rebaptisé SPEED BADMINTON en 2001. Il peut se jouer en simple ou en double et se pratiquer en salle comme en extérieur. Le terrain reste le même en simple comme en double.Le Speed Badminton est un sport combinant différentes caractéristiques du tennis, du badminton et du squash.
Il se joue facilement sur un terrain de tennis, sur le sable, le gazon ou dans tout autre lieu plus insolite. C'est une activité ludique et accessible à tous.
Une trentaine de clubs existe en France.
LE TERRAIN
Les deux carrés sont distants l'un de l'autre de 12.80 m.
La ligne de service se situe à 3 mètres en retrait de la ligne avant.
Easy Court |
Le terrain est facile à installer (ruban "easy court").
LE MATERIEL
- Raquette: semblable à celle du squash mais plus courte.
- Speeder: par rapport à un volant de badminton, le speeder est plus petit et plus lourd, ce qui permet de pouvoir aller plus loin. Il est également plus stable grâce à un trou au centre.
- le "Match Speeder" (jaune à tête orange), utilisé pour les compétitions.
- le "Fun Speeder" (orange), plus léger pour les enfants ou pour jouer dans un espace restreint.
- le "Cross Speeder" (vert), pour jouer en extérieur.
- le "Night Speeder" (jaune à tête translucide) pour jouer dans la nuit. Cette variante s'appelle le "BLACKMINTON"et vous pourrez voir quelques extraits vidéo en cliquant ICI ou en rechercher via le web...
le Match Speeder |
LES REGLES DU JEU
Un match se déroule en deux sets gagnants; le set se jouant en 16 points avec 2 points d'écarts.
Un point est marqué lorsque le speeder atteint le carré de l'adversaire, où si ce dernier commet une faute. Les lignes font parties du terrain.
Une faute est commise si:
- le service est faux
- le joueur touche le speeder avec une partie de son corps
- le joueurs envoi le speeder en dehors du carré adverse
- le joueur touche à plusieurs reprises le speeder avec sa raquette
Le service et le choix du côté sont décidés par tirage au sort. Les joueurs effectuent 3 services chacun à tour de rôle. En cas d'égalité à 15/15, le changement de service a lieu après chaque point marqué. Le joueur perdant un set a toujours le service au début du set suivant.
Le changement de côté s'effectue à chaque fin de set pour garantir l'égalité des chances par rapport aux conditions de vent et d'éclairage. Au 3ème set (set décisif), un changement de côté a lieu tous les 6 points.
Une Petite démo...
Vous pourrez trouver un tas de vidéo de démonstration sur le site Youtube, Dailymotion et bien autres site web
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